Le soin des douleurs aux pieds par votre pédicure à Noisy le Grand

Accueil » Pédicurie » Les principales sources de douleurs des pieds

Pieds crevassés :

pédicure podologue 93 pédicure podologue 93

Crevasses aux talons, fissures douloureuses qui peuvent s’ouvrir, sécheresse des talons, talons « jaunes » durs et épaissis.
Il faut réhydrater avec des crèmes ou pommades et consulter votre pédicure pour retirer cet excès de peau et avoir ses conseils d’hydratation.

Cors et durillons :

La différence entre le cor et le durillon ?
À l’origine c’est la même chose : c’est la succession de couches de peau morte due à un frottement contre la paroi de la chaussure ou des orteils entre eux.
Le cor lui va plus loin et donc il fait beaucoup plus mal car l’accumulation des couches de peau va s’enfoncer et créer une « racine » ou pointe profonde.
Il faut les faire retirer par votre pédicure à Noisy le Grand en Seine Saint Denis qui avec des instruments stériles et appropriés ira enlever cette pointe cornée.

Qu'appel t-on la « corne » ?

Il s’agit de couches de peau morte sous les pieds qui forment un durillon qui peut être sensible voir douloureux. !!!

soins pédicurie Noisy

Où trouve t-on les cors ?

-Sur les phalanges des orteils : ils faut les faire retirer, il existe la possibilité de faire s’ils persistent et si le pied et les chaussures le permettent une prothèse ( orthoplastie).

soins pédicure Chelles soins pédicure Chelles

-entre les orteils : « œil de perdrix »

Pédicure Noisy-le-Grand Pédicure podologue Noisy-le-Grand Pédicure podologue Noisy-le-Grand

-sous la plante du pied

cabine pédicure podologue

-aux talons

soins pédicure podologue

-aux 5ème orteils

soins pédicure podologue soins pédicure podologue

La transpiration au niveau des pieds :

Si elle est souvent gênante, la transpiration est pourtant une action normale de l’organisme. Elle est une réponse à l’augmentation de la température du corps et sert à le refroidir. Une chaleur intense, le stress, la fatigue, le surpoids peuvent être à l’origine d’une transpiration excessive.
Malheureusement la transpiration s’accompagne souvent de mauvaises odeurs et d’une sensation désagréable d’humidité. Elle peut également être à l’origine de mycoses aux pieds ( à faire traiter), en particulier lorsque ceux-ci sont enfermés toute la journée et qu’il n’y a pas d’aération. Dans ces cas-là, il existe plusieurs solutions pour réduire la transpiration :

Faire attention au choix de chaussures.

Le changement de chaussettes quotidiennement.

Le port de chaussettes en coton et non en matériaux synthétiques.

L’utilisation de la pierre d’Alun.

Gel et spray anti- transpirant à voir avec votre pédicure.

La transpiration diminue fortement à partir de la trentaine.

Mycose de la peau et/ou des ongles :

soins pédicure ongles

Une mycose est une infection provoquée par des champignons, elle peut toucher la peau et les ongles.
Elle nécessite un traitement rapide par votre dermatologue ou pédicure.

La peau : très sèche, sensible, qui pèle et qui peut avoir un odeur très forte.
Les ongles : jaune, décollés, non douloureux, évolution rapide du décollement, taches sur l’ongle blanche comme de la dentelle. Faire attention au salon d’esthétisme où le vernis contaminé est le même pour tout le monde.

soins ongles pédicure

Verrues Plantaires

Elles peuvent être également retiré par votre pédicure.

pédicure St Maur pédicure St Maur

Hallux Valgus :

pédicure St Maur pédicure Montreuil pédicure Montreuil pédicure Montreuil pédicure Montreuil

C’est une déviation du gros orteil en dehors, faisant un « oignon » douloureux qui prend de la place dans la chaussure et est disgracieux.
Le gros orteil peut passer dessus ou dessous le 2ème orteil.
Il s’agit d’un trouble qui peut arriver à n’importe quel âge même si il est plus fréquent à partir de 40 ans.
Trouble plutôt « familial », il touche aussi bien les hommes que les femmes et s’accentue selon les chaussures portées.
En effet les femmes ont plus de risques d’attraper certaines pathologies du pied que les hommes en raison du port de chaussures plus serrées ou à talon haut. Ainsi, on considère que 15 à 20 % de la population féminine sera un jour victime d’ « un oignon » au pied ou hallux valgus de façon plus ou moins accentuée (une femme sur deux en serait victime si elle chausse régulièrement des talons hauts). Le port quotidien de talons hauts doit être évité.

Opération Hallux Valgus, se faire conseiller par son pédicure podologue, faire faire des radios pour voir les amplitudes de l'articulation, consulter si besoin un chirurgien orthopédique pour avoir son avis , avant de penser à se faire opérer il vaut mieux d'abord changer de type de chaussures. Il vaut cependant mieux se faire opérer avant 60 ans si besoin est.

Il existe des contentions nocturnes spécialement pour les enfants réalisées sur mesure.

Ongles incarnés :

Pédicure podologue Noisy-le-Grand

Ce sont les ongles des gros orteils, le plus souvent, qui rentrent dans la peau sur les côtés par une erreur de coupe par le passé et provoquent une inflammation des cotés de l’ongle : rougeur, chaleur, grosseur voire poche de pus.
Le patient ne supporte plus le contact direct, même un simple drap est insupportable.

Différence ongle incarné et panaris?
Un panaris est une inflammation aiguë du pourtour d’un orteil ou d’un doigt avec une poche de pus qui se forme, visuellement l’ongle incarné est identique sauf que c’est à cause d’un morceau d’ongle poussant petit à petit dans la peau q’il y a une inflammation, la consultation à ce stade -ci est indispensable .
. L’orthonyxie est le traitement qui consiste à modifier la courbure de l’ongle afin d’éviter la récidive de l’ongle incarné
La chirurgie peut être une option mais à envisager en dernier recours, demander des conseils à votre pédicure et votre médecin.

Pédicure podologue Noisy-le-Grand

Ongles fendillés :

Pédicure podologue Noisy-le-Grand

« Oeil de perdrix » :

Il s’agit en fait d’un cor entre deux orteils qui peut être minuscule mais extrêmement douloureux.
Il est souvent des deux côtés dans l’espace, il est dû au frottement des deux orteils l’un contre l’autre.
Il peut être légèrement blanc dû à la macération dans cet espace clos.
Il faut le faire retirer par votre pédicure et s’il est répétitif faire faire une prothèse.
Pensez à bien vous sécher entre les orteils après la douche avec un mouchoir et/ou la serviette pour des raisons d’hygiène.

Pédicure podologue Noisy-le-Grand

Les ampoules :

Les randonneuses, les adeptes du running et les accros du shopping connaissent bien cette désagréable sensation : des frottements et encore des frottements, suivis d’une irritation et, à la longue, l’épiderme qui se détache de sa sous-couche (le derme). L’espace qui en résulte est comblé par un liquide qui n’a rien à voir avec du pus : c’est de la lymphe. Comme un airbag liquide, elle est là pour protéger les tissus, juste sous l’ampoule. Néanmoins, ce matelas liquide reste assez fragile. Et le moindre frottement risque d’entraîner sa rupture. D’ailleurs, il ne faut jamais percer une ampoule,
la peau peut alors s’infecter ce qui, en plus de la douleur, va ralentir la cicatrisation.
Utiliser des pansements pour ampoules et mettre pour les prochaines fois de la crème anti frottements.

Les Engelures l’hiver :

Elles sont présentes en hiver et dues au froid: contre les morsures du froid, la meilleure parade consiste à bien se protéger de la tête... aux pieds. Il faut conserver nos pieds au chaud quand le thermomètre descend vers zéro :

Dans la journée, faites bouger vos doigts de pied très régulièrement afin de stimuler la circulation sanguine dans les extrémités.

Le soir, appliquez une crème à base de vitamine A, prescrite par votre pédicure, au fort pouvoir cicatrisant qui permet rapidement d'améliorer l'état de la peau. De la crème hydratante sur chaque orteil, est nécessaire pour assouplir, nourrir et hydrater les pieds. C'est aussi favorable à la circulation sanguine qui est délicate en hiver.

Contactez votre pédicure - podologue 

Consultez également :

PédicuriePodologieAccueil
A | A+ | A+
Le cabinet 8 rue du Marnois
93160 Noisy le Grand
Plan d'accès

Horaires du Cabinet

Du Lundi au Samedi de 8h à 20h
ouvert durant toutes les vacances scolaires
Consultations sur rendez-vous
Accès au cabinet le cabinet est au rez de chaussée de l'immeuble première porte du halle d'entrée à gauche, sonnez à l'interphone N°1 En voiture Il y a de nombreuses places de parking gratuites en face du cabinet. En bus Bus 320 : Arrêt Victo Basch En RER RER A : Arret Noisy le grand Mont d'Est, sortie au niveau de la nouvelle gare de bus, 7 min a pied au bout de la rue (sans changer de trottoir).
 
Inscription à la Newsletter